Qu’est-ce qu’une Assistante Maternelle ?

Publié le par Une Assistante Maternelle de Triel-sur-Seine.


Au moyen-âge, on nous appelait « nounou » terme qu’on entend encore mais nous n’avons plus rien à voir. En effet à cette époque ce terme de « nounou » était le diminutif de nourrice qui était employé car elles nourrissaient l’enfant de son propre sein. Depuis, beaucoup de chose ont changées.. La Protection Maternelle et Infantile apparaît en 1945. Une de ses missions est d’organiser la surveillance des placements nourriciers. Les modes d’accueil collectifs sont peu nombreux, le travail des nourrices appelées également gardiennes. En 1977, une loi est votée, les gardiennes accèdent au statut d’Assistante Maternelle, c'est-à-dire une personne qui a pour « fonction d’assister les parents dans leurs tâches éducatives » auprès de leur enfant contre une rémunération  déclarée aux services de l’état. La loi du 12 juillet 1992 vient la renforcer en insistant sur le fonction d’accueil. Les conditions de l’agrément sont redéfinies : valable pour 5 ans, le nombre d’enfants est limité à 3. Sa rémunération est revalorisée, la formation devient obligatoire. Et pour la première fois, les parents ont des droits par la CAF (à l’époque c’est l’AFEAMA). En 2005, il est mis en place la Convention Collective qui précise bon nombre de points comme les devoirs de chacun :parents et Assistante Maternelle. Et enfin en 2007, les assistantes ont des formations basées sur la validation du cap petite enfance (120 heures de formation dont 60 h avant  d’exercer pour les agréments obtenus à partir de cette année là).
Bref, tout ça est en perpétuel changement et d’autres sont en préparation... mais une chose est sur c’est qu’aujourd’hui, une Assistante Maternelle, c’est une vraie professionnelle de la petite enfance. Elle n’est pas seule car maintenant elle peut compter sur la PMI et le RAM. Tiens justement le Relais Assistante Maternelle c’est quoi ? Ce n'est ni un lieu de garde d'enfants, ni un employeur d'assistantes maternelles. C'est un lieu d'échange, d'écoute, d'information et d'animation au service des parents, des enfants et des assistantes maternelles. Vous trouverez au RAM toutes les informations, les droits et les obligations des employeurs et des salariés, le modèle de contrat de travail et la liste des assistantes maternelles de la ville ainsi que les disponibilités. Le Relais propose également un soutien aux assistantes maternelles dans leur pratique quotidienne, organise des animations avec notamment le jardin d’éveil chaque matin de 9h à 11h30, ainsi que des rencontres sur des sujets thématiques.

Mais n’oublions pas que derrière tout ça, une Assistante Maternelle c’est aussi une personne. Une personne à qui vous confiez votre enfant, une personne qui va partager de longue journée avec lui, qui l’aidera et vous aidera dans son développement et son éducation.


Alors souvenons-nous de 3 lettres : RCC, Respect, Confiance et Communication.


Une Assistante Maternelle de Triel-sur-Seine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article